24 février 2009

Blog collectif "C'est moi qui l'ai fait!!"

29141478

Prenez un saladier de bonne taille,

Versez-y de nombreux talents créatifs,

Mélangez avec une dose de partage,

Saupoudrez de mille idées,

Rajoutez quelques bons tutos,

Et savourez... ce merveilleux blog collectif que je viens de rejoindre!

http://cmoikilefai.canalblog.com

Posté par MJgodemel à 00:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 février 2009

Le Puy en Velay.

Récupération de fille aînée ce week-end, et l'occasion pour la famille de faire un peu de tourisme.

C'est loin, ça tourne, c'est nul, c'est long... vous connaissez? sur_la_route

Mais nous avons quand même respecté le programme prévu et, finalement, les râleurs et râleuses se sont tus et ont, peut-être, apprécié les vielles pierres chargées d'histoire et de détails architecturaux de la ville du Puy. La messe de dimanche célébrée par l'évêque en la cathédrale, avec la participation de la confrérie des pénitents blancs, a même été un moment de prière pour tous; et la vierge noire a réussi a touché les coeurs des plus récalcitrants!Le_Puy_en_Velay

C'est parfois difficile d'imposer ses choix aux enfants et de les obliger à suivre, mais, au bout du compte, on ne l'a jamais regretté!

Posté par MJgodemel à 13:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2009

Sac "pliage".

Merci à un généreux poisson qui nous a fait un tuto très clair pour réaliser ceci:

sac_pliageJe viens de le coudre pour commencer les "petits paquets"en prévision d'un anniversaire de grande fille...

Pour faire le vôtre, allez voir le poisson du blog

http://dans-mon-bocal.over-blog.com

Posté par MJgodemel à 17:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2009

Tabliers...

Elle a du recevoir son paquet, maintenant, alors je vous montre:

tabliers

C'était une commande: des tabliers comme je voulais avec une poche brodée!                                      C'est ainsi que sont nés ces deux modèles:

Le bleu dont l'originalité réside en une très large bretelle froncée et sa large ceinture avec, en plus, un petit détail de tissu contrasté en haut de la bavette et sur la poche.

tablier1tablier2

Broderie selon un diagramme du "Passé Composé".

Possibilité de commander (contacter l'auteur),                prix 30 euros( plus expédition), délais de 15 jours pour que la fée puisse broder!

Et le jaune, avec ses "frous-frous" en haut de la bavette et de la poche, toujours en tissu contrasté, et des anneaux de rideau pour tenir le lien.

tablier3tablier4

Broderie selon un diagramme de la revue "De fil en aiguilles".

Possibilité de commander (contacter l'auteur), prix 30 euros (plus expédition), délais de 15 jours pour que la fée puisse broder!

J'ai hâte de goûter les bons petits plats que cette hôtesse hors pair va nous mijoter maintenant avec un si bel équipement!

Posté par MJgodemel à 08:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 février 2009

Calligraphie et généalogie.

Aujourd'hui, je vous montre un "vieux truc" du temps où j'avais le temps... mais du temps pour quoi, au juste?

Le temps de mettre en page et de calligraphier une histoire familiale,

le temps de coucher sur papier des noms qui ont traversé le temps pour exister encore à travers nous aujourd'hui,

le temps de réaliser une belle composition à garder pour prolonger un peu l'histoire,

le temps de transmettre aux enfants qu'une famille ne se construit pas en un jour...

calli1 Ce n'est pas moi qui ai réalisé les recherches généalogiques, elles avaient déjà été faites et publiées. J'ai "seulement" dessiné les branches de l'arbre à partir du plus vieil ancêtre connu pour arriver jusqu'aux plus jeunes de la famille. Pas très facile à équilibrer au niveau des branches, d'ailleurs, car on se rend compte qu'à une certaine époque et à la campagne les mariages entre "issus de germains" se pratiquaient facilement... d'où certains "croisements" plutôt tortueux!

calli2

Au centre de l'arbre, j'ai fait figurer le dessin à la plume d'une maison de famille. Sa place dans le temps correspond à peu près à son arrivée dans la famille. Elle existe toujours, quelque part dans le Bourbonnais et est habitée par un oncle et une tante.

calli3Au pied de l'arbre, deux petites miniatures et la représentation des armoiries.

Dans la mesure du possible, j'ai fait figurer les professions de chacun... et c'est comme cela qu'apparaissent des générations de juristes et de médecins de pères en fils.

A une époque où on nous parle de mobilité professionnelle et où un jeune ne peut souvent pas envisager d'exercer le même métier sa vie durant, il est édifiant de constater qu'une profession s'exerçait alors sur plusieurs générations...

Posté par MJgodemel à 14:42 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 février 2009

Fraternité scoute ????

J'avais prévu de rédiger un post à 4 mains avec mon loulou qui a fait une initiation à la couture cet après-midi... Il voulait partager un tuto pour montrer à d'autres scouts comment coudre eux-même un sac à gamelles pour les sorties. Mais la fin de l'après-midi ne s'est pas passée comme prévue...

D'abord, un super moment partagé avec mon fiston pour réaliser son sac...

jean2jean4jean12

La fin de l'atelier couture avec mon fiston super heureux, les yeux pétillants, et surtout très fier du transfert sur tissu qu'il avait fait! Nous avions trouvé une superbe image, dessin de Pierre Joubert représentant la patrouille du lynx (comme la sienne) et les scouts portant un foulard rouge et blanc (comme le sien)! On ne pouvait rêvé mieux!

Puis, tout d'un coup, les yeux de mon loulou embués de larmes et de gros sanglots coincés au fond de la gorge... ???? En larmes, il m'annonce que le sac à gamelles doit être rebaptisé sac à chaussettes sales et qu'il devra absolument resté tout au fond du sac à dos et n'être vu de personne!!! ???????

Sur le dessin du transfert, les scouts portent un chapeau 4 bosses (porté uniquement par les scouts unitaires de France) et la couleur de leur short est beige (uniforme scout unitaire). Ce sont donc des scouts unitaires qui sont représentés...

Oui, et alors??? Pierre Joubert, c'est un super dessinateur! Par sa promesse, un scout devient bien frère de tout autre scout! Où est le problème?

Mais, maman, mon chef de patrouille et Vict.... ne vont pas arrêter de se moquer de moi à cause de cela!

Je suis en colère, je suis atterrée! J'ai moi même été jeannette de France, guide unitaire, cheftaine d'europe. Mes enfants sont aux scouts d'europe et j'ai même repris du service comme cheftaine de groupe. La grande famille scoute, j'y crois! Les vielles gueguerres entre mouvements, j'espérais que c'était fini! C'est bien l'année dernière qu'on a fêté les cent ans du scoutisme et que les différents mouvements scouts se sont donnés la main pour l'occasion? Comment peut-on pourrir l'esprit de jeunes enfants avec de tels jugements hatifs les uns sur les autres? Comment un discours et des réactions de ce genre peuvent-ils avoir leur place dans un mouvement scout? Y en a marre!!!

Y en a marre, car même dans l'église on se retrouve avec de tels clivages... les tradi, les progressistes... et comment je fais si je n'ai pas d'étiquette?

Posté par MJgodemel à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2009

Marie-Claire Idées

Le voici, le voilà!

Êtes-vous comme moi avec le Marie-Claire Idées? L'impression d'être une petite fille devant une gourmandise?

Aujourd'hui, sans que je m'y attende, il m'a fait de l'oeil chez mon marchand de journaux, et c'est un vrai plaisir qui illumine ma journée!

DSC_1003 Un plaisir que j'entretiens avec une sorte de protocole!

D'abord, il s'agit de ne pas craquer tout de suite en le feuilletant dans la voiture...

Une fois rentrée à la maison, il convient de vérifier que les enfants n'ont pas besoin de moi dans la demie-heure qui suit et de prévenir que je ne veux pas être dérangée! Et oui, je commence d'abord par savourer mon plaisir en solo. Et je crois que j'aboierais et mordrais le premier contrevenant!

Ensuite, je me prépare une tasse de café et savoure, savoure... comme un bonbon qui fond dans la bouche! D'abord, le regarder une fois dans son entier, pour avoir une idée générale. Puis approfondir 2 ou 3 idées sympas... Enfin, le laisser traîner en évidence pour y revenir une bonne trentaine de fois dans les jours qui suivent... C'est seulement à partir de là que je le partage avec les copines!

Cette fois-ci, j'aime bien les petites fleurs crochetées en haut d'un sac...

DSC_1004

Je ne le ferai pas (car pas de place, et est-ce vraiment rationnel pour le rangement?), mais je craque pour les couleurs rouge et lin et le drap ancien de cet ouvrage:

DSC_1005

Et je trouve amusant l'idée de récupérer des papiers d'emballages chez nos petits commerçants pour les coller en patchwork. Je retiens sérieusement l'idée pour protéger mon mur de cuisine le long de notre table de repas... mais je le ferai sur une plaque amovible pour pouvoir l'enlever lorsque je serai lassée, sans être obligée de refaire tout mon mur!

DSC_1006

ET VOUS? QU'EST CE QUE VOUS AVEZ AIME DANS CE NUMERO DU MCI? QUELS SONT VOS PROJETS?

Posté par MJgodemel à 18:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2009

Aiguilles turbo!!!

Ou comment faire une veste en tricot en quelques heures...

alors qu'il faut en général plusieurs mois à la fée pour tricoter quelque chose!

Etape 1: un tour chez Emmaüs

et aquisition pour 2 euros d'une robe-pull taille 38/40, avec un col roulé et un très large bord côtes en bas de la robe.

Bien sur, de retour à la maison, personne ne veut la mettre...

Etape 2: un patron de tricot

pour avoir quelques dimensions et repère de taille...

Etape 3: je surfile

là où je veux couper la robe, c'est à dire une grande ligne au milieu devant, le bas des manches, le col et à l'horizontale au centre du vêtement pour coudre la large bande de côtes du bas de la robe au niveau de la ceinture.

gilet1Etape 4: je coupe.gilet2

Etape 5: j'assemble et je couds.

Etape 6: je customise

en ajoutant un galon ton sur ton autour de l'ouverture de la veste,

en crochetant quelques flocons de neige avec un "fil à pompons",

en posant 5 boutons en verre (récupérés) comme 5 petits glaçons hivernaux.

gilet3

Etape 7: une heureuse!

Miss Marienne trop contente de son nouveau gilet long...

et maman heureuse de ne pas s'être ruinée dans les soldes et d'avoir fait de la récup créative.

(OK, l'ouverture de devant qui gondole, c'est un peu bizarre!!! Mais la Miss ne voulait pas que je rajoute de boutons pour fermer au niveau de la ceinture, (il faut bien laisser voir la tunique du dessous), ...

gilet4

Posté par MJgodemel à 10:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 février 2009

Nouveau bijou "textile".

Pour toi Catherine qui a la gentillesse d'inviter Miss Sophie au ski...

Je viens juste de créer ce nouveau collier: le bleu ira bien avec les glaciers!

Je joins avec un petit bracelet assorti.

bijoux_f_e_main_001bijoux_f_e_main_002bijoux_f_e_main_003

Le tout présenté dans une boîte de chocolat recyclée en coffret.

Cela va certainement donner naissance à une nouvelle collection pour les coquettes du printemps!

A suivre...

Posté par MJgodemel à 13:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 février 2009

A tout coeur!

A accrocher après une poignée de porte...

A suspendre sur une jolie carafe ou une bonne bouteille...

A poser en couronne de centre de table...

A installer le long de l'escalier ou de la cheminée...

A mettre sur la porte pour souhaiter la bienvenue...

Les coeurs entrent dans votre maison pour réchauffer... vos coeurs et ceux de vos amis.

Pour passer commande: godemelrodez@orange.fr

                                         Coeur alsacien.coeur_alsacien

Tissus appliqués pour une petite alsacienne offrant des fleurs en papier.

Motif floral du fond quilté.

Finition biais et broderie.

Dimensions: 27cm x 25cm.

Prix (hors frais d'expédition): 8 euros.

(Réservé pour une bloggeuse au grand coeur!)

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

coeur_brod_

Coeur Brodé Amour.

Motif brodé au point de croix sur toile de lin.

Finition avec dentelle ancienne.

Dimensions: 15cm x 15cm.

Prix (hors frais d'expédition): 8 euros.

(en stock)                                                 coeur_brod_2Verso:

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

coeur_anglais2 Les Coeurs Anglais.

        (série limitée)

Tissus différents recto et verso.

Bouton coeur en pâte polymère.

Finition avec galon fantaisie.

Dimensions: 10cm x 10cm.

Prix (hors frais d'expédition): 5 euros.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Veuillez noter la référence du modèle:

coeur_anglais1coeur_anglais_1bisRecto et verso du modèle OXFORD. (en stock)

coeur_anglais2coeur_anglais2bisRecto et verso du modèle CAMBRIDGE. (en stock)

coeur_anglais3coeur_anglais3bisRecto et verso du modèle LONDON. (en stock)

coeur_anglais4coeur_anglais_4bisRecto et verso du modèle WESTMINSTER. (en stock)

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

coeur3La collection des coeurs verts.

A assortir en guirlande ou en couronne,

ou à savourer à l'unité...

Recto et verso identiques.

2 liens d'attache sur les côtés.

Dimensions: 10 cm x 10 cm.

coeur4Prix à l'unité (hors frais d'expédition):

3 euros.

Différents modèles à choisir:

coeur_anglais2coeur_vert1coeur_vert2coeur_vert3coeur_vert4

Posté par MJgodemel à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,