08 juillet 2009

Inspiration sculture...

La fée est tombée sur la tête, mais elle s'est bien amusée! Osera-t'elle porter ce chapeau? (car, oui, cette chose en 3D est bien un chapeau!)

chapeau_1

TUTO CHAPEAU EN ABACA:

Pour celles qui voudraient essayer l'atelier sculture, voici les quelques étapes de ma totale improvisation:

Ce tuto est bien modeste: je n'ai même pas pensé à prendre de photos en cours de réalisation, mais j'espère qu'il pourra inspirer certaines, car ,de mon côté, après de nombreuses recherches je n'ai rien trouvé sur le net. En tout cas, la réalisation est beaucoup plus facile que prévue!

chapeau_2

Si vous vous lancez, envoyez-moi une photo de votre "sculture", je la publierai et... cela me ferait tellement plaisir!

1° Deux bandes d'abaca d'environ 30cm x 150cm. Chaque bande est repliée dans sa longueur afin que les bords extérieurs soient au milieu; puis repliée une seconde fois bord à bord. (cela donne environ des bandes de 5cm x 150cm).

chapeau_3

2° Réalisation du bandeau en entortillant les deux bandes autour de sa tête... Voir alors l'effet que cela donne, la hauteur du bandeau... Fixer une épingle puis coudre les extrémités des bandes pour former le bandeau définitif. Ne pas couper l'excédent des bandes.

chapeau_4

3° Une troisième bande d'abaca de 30cm x 150cm est bordée sur une de ses longueurs avec ce qu'on utilise normalement pour faire glisser facilement les pattes de rideaux sur les tringles... mais on peut aussi mettre un "vrai" biais.

chapeau_5

4° La longueur non bordée de cette troisième bande est repliée sur elle même en accordéon: on obtient une sorte d'éventail. Fixer le pliage par quelques points de couture puis fixer la base de cet éventail à la jointure des bandes du bandeau.

chapeau_1

5° A cette étape, amusement garanti! Disposer harmonieusement l'éventail afin de donner son volume au chapeau. Fixer par-ci par-là avec quelques points de couture.

6° Rouler les extrémités du reste de bandes qui ont servi à façonner le bandeau et fixer par quelques points tout autour de la base de l'éventail: cela permet de cacher le montage et de faire une sorte de grosse fleur sur le chapeau. (mais cela peut tout aussi bien figurer un nid dans lequel viendra se blottir un petit oiseau...)

7° Rajouter éventuellement de petits détails comme plumes, coquillages, etc... Moi, j'ai seulement mis un papillon.

chapeau_montage

Prix de revient: environ 7 euros... c'est bon pour le moral!

 

Posté par MJgodemel à 00:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


07 juillet 2009

Inspiration...

Lors de son dernier passage à Clermont-Fd et d'une escale à Bordeaux, la fée est revenue avec ça:

mati_res_premi_res

Soie sauvage et acaba Mondial tissu; tout le reste Coco coupon.

Au début, pas très satisfaite de ses soldes, la fée... elle voulait du bleu!

Mais l'inspiration revient et elle a enfin son petit projet de tenue "nomber one" pour les mariages de l'été: pas trop tôt!

Suite dans le prochain post... avec en prime un "tuto chapeau"!

Posté par MJgodemel à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2009

La petite robe noire...

Chouette! Une "tite" soirée!

Bon, mais pas trop habillée... valeur sure au fond de nos placards à toutes: la petite robe noire!

petite_robe_noire_avant

Rien d'original... un peu trop strict...un peu trop... noir?

Alors, vite fait, une "tite" ceinture de style japonais et un collier MCI pour remplacer les perles de la bourgeoise. Et voila la même robe après:

custo_petite_robe_noire

Et, pour vous faire sourire, il s'agit bien d'une chute de tissu de rideau!

La souris, si tu passes par là, c'est bien ton sac!

13 juin 2009

Ratage!

La fée, invitée par les mariés de l'été,

avait décidé que ce serait

en bustier baleiné en soie rosée

qu'elle allait parader...

Un drapé était aussi envisagé.

Joli projet!

Après plusieurs jours de "patronnage", coupage, "cousage", remaniages et moults essayages... le corsage du mariage est un immense ratage! Il lui faudra prévoir quelquechose de plus sage...

ratage

Voyons le bon côté: elle n'est pas JP Gauthier et "chéri-chéri" ne sera pas affolé par les nénés de sa fée!

Mais selon l'expression consacrée: "Au secours! J'ai rien à me mettre!".

Posté par MJgodemel à 12:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mai 2009

Pour les jours d'été.

Une nouvelle robe pour fille aînée qui refuse pourtant de se rendre en "soirée"...

robe___bretelles

Patron Frigoli, lin gris Mondial tissus.

Ah, les jeunes, allez comprendre? De mon temps, ma bonne dame, on ne se faisait pas prier pour aller danser des rocks endiablés... Mais c'était avant... et maintenant cela fait "has been", enfin, c'est ce qu'elle essaie de me faire croire! C'est compliqué les ados!

Ben tant pis pour elle, je ne lui coudrai pas de robe de soirée! Mais je crois bien que, dans cette histoire, c'est sa maman qui est la plus attrappée...

Posté par MJgodemel à 08:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avril 2009

Blouse.

Au départ, il y a une envie de blouse et ce modèle tiré d'un magazine:

patron

Ah! La merveilleuse idée que d'imprimer dix patrons sur une même feuille... Une demie-journée est nécessaire pour retrouver les pièces du puzzle, et dans la bonne taille en plus... Mais je suis motivée!

Puis au fond de mon placard, il y a un petit coupon d'écossais qui fait semblant d'arriver tout droit de Londres et que mes filles avaient déjà repéré. Bien sur, je n'ai pas assez de métrage...

tissu__cossais

A la vue de mon bazar (non, de mon stock de tissus bien rangés!), il n'est pas question d'aller acheter un autre coupon et il faut absolument que j'utilise ce que j'ai! Après beaucoup d'hésitations...

Mon choix se porte sur un drap ancien avec des jours...

drap_ancien

Là, je prends un gros risque! La blouse est destinée à fille aînée, et je ne connais pas beaucoup d'ados prêtes à se faire remarquer avec de la récup sur le dos, même si c'est un détournement de récup!

J'adapte le patron pour utiliser les jours du drap dans le bas des manches et le bas de la blouse. J'ajoute un petit galon passé dans les jours... le résultat me plaît beaucoup: romantisme assuré!

d_tail_manche

A ma grande surprise, fille aînée adore! Chouette, je n'aurai pas travaillé pour rien! Je vous montre le résultat final:

blouse

Cela n'a plus rien à voir avec le modèle de départ...

mosa_que

Posté par MJgodemel à 10:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2009

Je serai la plus belle...

Non, pas pour aller danser, mais pour une petite sortie théâtre où je vais aller applaudir ma dernière fifille et toutes les maîtresses de l'école pour leur travail sur ce projet.

C'est l'occasion de vous montrer cette petite veste (patron Frégoli) cousue il y a quelques semaines.(J'avais vraiment galéré avec ce tissu acheté 2 sous mais qui frétillait sous mes épingles et ma machine...)

veste

Comme j'ai toujours du mal à finir un ouvrage, je ne m'étais toujours pas occuppée de la fermeture de cette veste... Dix minutes avant de partir, j'ai "bidouillé" avec une petite épingle à nourrice, trois perles et une nacre. Je crois que personne n'a remarqué, en plus cette "parure" m'a évité de devoir choisir un collier, et, enfin, je crois bien que cette fermeture bricolée va devenir définitive!

veste_2

Posté par MJgodemel à 22:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2009

Pantacourt.

Les petits cadeaux pour l'anniversaire de fille aînée continuent de se préparer

(plus que 2 jours!).

Voila un pantacourt réalisé avec un patron Burda. Je suis très fière de la ceinture, de la fermeture éclair et des poches italiennes! (Ben oui, ce soir je m'envoie des fleurs!)

pantacourt

Posté par MJgodemel à 20:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,