Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée Main
Vous pouvez retrouver ma boutique MJ Fée Main sur Le Grand Marché :
            https://www.ungrandmarche.fr/boutique/mj-fee-main
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2009

Inspiration sculture...

La fée est tombée sur la tête, mais elle s'est bien amusée! Osera-t'elle porter ce chapeau? (car, oui, cette chose en 3D est bien un chapeau!)

chapeau_1

TUTO CHAPEAU EN ABACA:

Pour celles qui voudraient essayer l'atelier sculture, voici les quelques étapes de ma totale improvisation:

Ce tuto est bien modeste: je n'ai même pas pensé à prendre de photos en cours de réalisation, mais j'espère qu'il pourra inspirer certaines, car ,de mon côté, après de nombreuses recherches je n'ai rien trouvé sur le net. En tout cas, la réalisation est beaucoup plus facile que prévue!

chapeau_2

Si vous vous lancez, envoyez-moi une photo de votre "sculture", je la publierai et... cela me ferait tellement plaisir!

1° Deux bandes d'abaca d'environ 30cm x 150cm. Chaque bande est repliée dans sa longueur afin que les bords extérieurs soient au milieu; puis repliée une seconde fois bord à bord. (cela donne environ des bandes de 5cm x 150cm).

chapeau_3

2° Réalisation du bandeau en entortillant les deux bandes autour de sa tête... Voir alors l'effet que cela donne, la hauteur du bandeau... Fixer une épingle puis coudre les extrémités des bandes pour former le bandeau définitif. Ne pas couper l'excédent des bandes.

chapeau_4

3° Une troisième bande d'abaca de 30cm x 150cm est bordée sur une de ses longueurs avec ce qu'on utilise normalement pour faire glisser facilement les pattes de rideaux sur les tringles... mais on peut aussi mettre un "vrai" biais.

chapeau_5

4° La longueur non bordée de cette troisième bande est repliée sur elle même en accordéon: on obtient une sorte d'éventail. Fixer le pliage par quelques points de couture puis fixer la base de cet éventail à la jointure des bandes du bandeau.

chapeau_1

5° A cette étape, amusement garanti! Disposer harmonieusement l'éventail afin de donner son volume au chapeau. Fixer par-ci par-là avec quelques points de couture.

6° Rouler les extrémités du reste de bandes qui ont servi à façonner le bandeau et fixer par quelques points tout autour de la base de l'éventail: cela permet de cacher le montage et de faire une sorte de grosse fleur sur le chapeau. (mais cela peut tout aussi bien figurer un nid dans lequel viendra se blottir un petit oiseau...)

7° Rajouter éventuellement de petits détails comme plumes, coquillages, etc... Moi, j'ai seulement mis un papillon.

chapeau_montage

Prix de revient: environ 7 euros... c'est bon pour le moral!

 

Publicité
Commentaires
A
superbe!!<br /> Mais où as-tu trouver ton abaca?<br /> C'est tellement difficile de trouver des matières pour réaliser des chapeaux!!
Répondre
A
Bonjour, <br /> moi aussi j'aime beaucoup votre chapeau! Il est original et les couleurs s'harmonisent bien entre elles.<br /> Juste quelques questions : vous avez cousu à la main ou à la machine ? avec un fil spécial et des aiguilles solides (type jean) ? j'ai un petit morceau de "matière à chapeau" qui m'attend chez mes parents mais je ne sais pas comment le fixer...<br /> D'avance merci
Répondre
O
Chapeau ! toutes mes féliciattaions pour cette merveille.
Répondre
S
Super ton chapeau! il a du syle! Bravo!!
Répondre
M
moi je veux la photo sur la tête!<br /> je pense que ça va être que bon pour le moral, non pas qu'on rigolera mais parece qu'on dira: que c'est c'est super sympa!<br /> bisous
Répondre
Fée Main
Publicité
Fée Main
Newsletter
Publicité